Usinage par électroérosion pour l’érosion de structures de revêtement d’honeycomb utilisées dans des composants de moteurs d’avion.

\  L’EDM pour l’érosion de structures honeycomb dans moteurs d’avion.

HAESL, une joint-venture de Rolls-Royce, SIAEC et HAECO, fournit des services de réparation et de maintenance de moteurs d’avion et de composants à de nombreuses compagnies aériennes leaders au niveau mondial. L’une de ses opérations les plus fréquentes avec les machines ONA est l »usinage des structures de revêtement alvéolaire.

ÉROSION DE STRUCTURES ALVÉOLAIRES UTILISÉES DANS LES COMPOSANTS DE MOTEURS D’AVION

HAESL a la pleine capacité de réaliser la réparation complète et la révision de la série des moteurs Rolls-Royce RB211 et TRENT, qui sont largement utilisés dans un grand nombre d’avions qui fonctionnent actuellement. Avec une moyenne annuelle d’ environ 200 moteurs, HAESL a révisé plus de 3 000 moteurs Rolls-Royce des séries RB211 et TRENT depuis leur fondation.

L’une des opérations les plus fréquentes réalisée par HAESL grâce aux machines d’électroérosion ONA est l’usinage des structures de revêtement alvéolaire qui possèdent certains composants des turbines des avions. Le Centre d’Excellence d’HAESL, qui se consacre à cette tâche, a été le premier à obtenir l’accréditation « Gold Award » de Rolls Royce.

Grâce à la technologie avancée du générateur de machines NX, l’épaisseur de la couche blanche (matériau refondu et collé à la surface de la pièce) est maintenu dans les limites de tolérance requises, même dans la phase d’ébauche. Ainsi, son épaisseur est de plus en plus réduite dans la phase de finition, grâce au module de particules microfines du générateur.

Dans ce type de travaux, le matériau érodé forme généralement des globules qui adhèrent à la pièce au cours du processus d’ébauche. Ces globules sont pratiquement éliminés au cours du cycle de finition (rugosité finale VDI 31 ou inférieure). Pour obtenir ce résultat final sans que des globules n’adhèrent à la pièce, il n’est pas nécessaire de réduire la vitesse d’érosion, ni de modifier les paramètres d’érosion standard du générateur de la n.

Le filtre écologique ONA de longue durée offre un avantage important dans ce processus, grâce à la qualité de filtrage excellente (1 micron) qu’il offre de manière constante. Le flux continu de diélectrique parfaitement propre réduit le risque d’adhérence des résidus sur la pièce, et de décharge électriques indésirables.

Entreprise: Hong Kong Aero Engine Services Limited (HAESL). HAESL est une joint-venture entre Rolls-Royce plc (45 %), Hong Kong Aircraft Engineering Company Limited (HAECO) (45 %), et SIA Engineering Company (SIAEC) (10 %). HAESL associe la force de Rolls-Royce, en tant que fabricant d’équipements originaux (OEM), et les 35 ans d’expérience de SIAEC et de HAECO dans la réparation et le reconditionnement des moteurs Rolls-Royce.
Activité: HAESL fournit des services de réparation et de maintenance des moteurs aériens et des composants à de nombreuses compagnies aériennes, parmi les plus respectées au monde, qui ont choisi Rolls-Royce pour renforcer sa flotte d’ avions Airbus et Boeing.
Équipement: Équipement de machines d’électroérosion ONA de l’usine de Hong-Kong: machines ONA NX7
Applicabilité: Érosion de la structure de revêtement alvéolaire du composant d’une turbine à basse pression du moteur d’un avion.
Modèle de machine: ONA NX7 avec générateur de 100 ampères.
Matériau de base: Structure alvéolaire
Électrode: graphite (6 microns)
Nbre d’électrodes utilisés : 1
Rugosité finale obtenue : 31 VDI (3,50 μm Ra)
Épaisseur de la couche blanche: <0.035 mm