La dernière gamme d’électroérosion par enfonçage de l’ONA est dotée d’une interface graphique avec des menus plus intuitifs et visuellement conviviaux

\ La nouvelle machine QX NEO optimise le contrôle et facilite l’utilisabilité

\ La dernière gamme d’électroérosion par enfonçage de l’ONA est dotée d’une interface graphique avec des menus plus intuitifs et visuellement conviviaux

C’est l’une des grandes nouveautés avec laquelle nous avons participé à la Foire EMO de Hanovre (Allemagne) en septembre dernier, la plus importante réunion de machine-outil au monde. Il s’agit de la dernière gamme d’électroérosion par enfonçage que nous avons fabriquée à l’ONA, la QX Neo, une évolution du QX avec des changements, notamment dans le contrôle numérique et l’IHM.

fotoneo

La machine d’électroérosion par enfonçage QX Neo permet la visualisation en 3D de l’ensemble du processus d’usinage. En plus d’afficher la pièce et de permettre à l’utilisateur de la manipuler facilement grâce à sa technologie tactile, l’équipement intègre un contrôle inédit dans l’électroérosion par enfonçage : il permet à l’utilisateur de visualiser la pièce à éroder sur l’écran, ainsi que les électrodes et leurs trajectoires ; grâce à cela, avant d’exécuter le programme, on peut voir le processus d’érosion complet, sélectionner les électrodes et même modifier les séquences d’usinage de manière facile et rapide, par un simple toucher.

En bref, la nouvelle gamme optimise le contrôle de l’équipement et son utilisabilité grâce à l’optimisation de l’interface homme-machine (IHM), ce qui réduit considérablement les possibilités d’erreurs de programmation. La nouvelle interface tactile dispose de menus très intuitifs et visuellement conviviaux.

Il comprend, entre autres, les caractéristiques suivantes :

  • Écran 24 pouces de haute qualité.
  • Applications représentées par des icônes.
  • Amélioration de l’environnement de programmation et de simulation.
  • Interaction graphique tout au long du processus, programmation numérique du solide à la pièce.
  • Vérification de la position des électrodes, des trajectoires, de l’ordre d’usinage et de la liste des travaux.
  • Possibilité de modifier facilement le programme sans encourir d’erreurs.
  • I 4.0 : serveur OPC-UA, pack de connectivité Accès à la plateforme depuis la machine, gestion des utilisateurs, enregistreur de données avancées et traçabilité hors ligne.

QX Neo permet également d’importer des fichiers directement depuis la CAD-CAM, d’accéder et d’exécuter des programmes situés sur un autre ordinateur auquel on a accès grâce à l’application rDesktop.

En outre, les équipements QX Neo intègrent tous les avantages de la gamme QX :

  • Le Script Programming permet de créer des cycles de configuration personnalisés, d’exécuter des actions conditionnées à une série de locaux, d’effectuer une programmation avec des variables et de générer des boîtes de dialogue personnalisées, entre autres actions.
  • Le « Security Pack » garantit la protection des informations sensibles des entreprises. Ce système permet la création d’un administrateur de machine, la configuration de différents profils d’accès, la limitation de la suppression ou de la modification de fichiers, le blocage des accès externes et l’enregistrement des heures d’allumage et de travail.
  • Le générateur numérique à haute performance peut atteindre 400 ampères d’intensité, la puissance la plus élevée du marché. Il est excellent pour les applications qui exigent un grand dégrossissage et une grande vitesse, ainsi que pour atteindre la haute qualité exigée dans des secteurs tels que l’aéronautique ou l’aérospatiale.

\ Les autres fonctionnalités de la nouvelle machine d’électroérosion par enfonçage QX Neo sont :

  • Gestion de l’identité par RFID, intégrée dans le Security Pack.
  • APPS:
    • Assistant CAD (visionneuse de modèles 3D).
    • rDesktop : client de bureau à distance permettant d’accéder aux systèmes de l’entreprise pour lesquels vous avez une autorisation.
    • Démonstration pratique avec la CADCAM à distance sans besoin de licences supplémentaires ni limitation du hardware de la machine.

Mais à l’ONA, nous ne nous contentons pas de fabriquer et de vendre des machines d’électroérosion, notre objectif sincère est aussi d’améliorer le travail de tous ceux qui font confiance à notre technologie. Ce qui nous motive, c’est d’aider, et donc, à notre offre de services traditionnels de réparation et de formation – fondamentale pour obtenir la performance maximale des machines, nous incorporons constamment les facilités et les avantages offerts par l’Industrie 4.0. L’application ONA Smart Connect permet de surveiller les machines en temps réel, d’analyser l’historique des programmes, d’optimiser le processus de fabrication et, dernière innovation en date, elle permet aux techniciens de se connecter à distance aux équipements grâce à la fonction Téléservice.

Comme la machine QX Neo, le reste des équipements ONA est entièrement fabriqué en Europe avec des composants de grandes marques. Le nouveau modèle d’enfonçage avec contrôle par écran tactile et visualisation 3D sera disponible dans les plus de 70 configurations que nous proposons, y compris les machines à double tête qui améliorent la productivité jusqu’à 200 %.

Nous adaptons notre technologie aux besoins des entreprises pour qu’elles puissent obtenir la meilleure qualité de finition des moules dans les plus brefs délais.

Contactez-nous si vous avez des questions ou des demandes. Nous serons ravis de vous aider.

CONTACT