L’usinage par électroérosion pour la fabrication de moules à injection en plastique pour la grille avant extérieure de l’automobile

\ L’EDM pour la fabrication de moules à injection pour les automobiles

MAIER, entreprise leader en Europe dans le développement et la fabrication de composants texturés pour automobile, réalise 20 % des empreintes des moules de grande taille, grâce à l’électroérosion. La technologie ONA intervient pour assurer la géométrie et le grain souhaité de la pièce.

Front grille of the bumper of a Jaguar XF type manufactured by MAIER

Mould for the front grille of a Mercedes model of car inside an NX6 machine belonging to MAIER

Front grille of a Mercedes model of car manufactured by MAIER

MOULE D’INJECTION PLASTIQUE POUR LES CALANDRES AUTOMOBILES

La coopérative MAIER est l’entreprise leader en Europe dans le domaine du développement et de la fabrication de pièces pour l’automobile, tant intérieur qu’extérieur, tels que les calandres,poignées, enjoliveurs, etc., et fournit les neuf premiers constructeurs mondiaux d’automobiles. MAIER développe et fabrique 100 % des moules, de grande taille dans tous les cas, pour obtenir la géométrie et le grain des pièces terminées. La finition du moule est directement liée à l’esthétique de la pièce finale. 80 % de l’empreinte du moule est réalisé grâce au fraisage à haute vitesse et 20 % via l’électroérosion. Selon M.Javier Calvo (Directeur de l’Unité de Gestion Matrice de MAIER), l’« électroérosion sera toujours indispensable pour la réalisation de rainures, de nervures et de traces profondes. Les améliorations des derniers modèles de l’ONA offrent une réduction des temps d’usinage des travaux avec des conditions d’arrosage difficiles, et augmentent la précision et la qualité des états de surface ».

Depuis la naissance de l’entreprise, MAIER fabrique des moules, et elle a une expérience de 40 ans. Ces dernières années, l’évolution a été très grande. Par exemple, il y a dix ans, le moule d’une calandre automobile était composé de cinq ensembles différents et exigeait 2 000 heures de travail. Actuellement, ces types de moules sont beaucoup plus complexes, ils requièrent environ 4 000 heures de travail et sont fabriqués en une seule pièce. La manière d’utiliser l’électroérosion est également différente, indique M.Javier Calvo : « Nous n’utilisons pas de grandes électrodes, mais de petites électrodes, multiples et complexes. Le travail d’érosion dans un moule de calandre peut nécessiter environ 50 électrodes.

Entreprise MAIER. L’entreprise est la partie automobile de l’Entreprise Mondragón, qui est le plus grand groupe coopératif au monde.
Adresse Siège central : Ajangiz – Bizkaye – Espagne. MAIER dispose de filiales de production en Espagne, République Tchèque et au Royaume-Uni. Joint Ventures en Turquie, en Inde et au Japon.
Employés 1.750
Activité Entreprise leader en Europe en développement et fabrication pièces plastiques automobiles tant intérieur qu’extérieur telles que des calandres, poignées et enjoliveurs.
Clients Il approvisionne les neuf premiers constructeurs mondiaux d’automobiles.
Équipement Équipement d’électroérosion par pénétration dans l’usine de production de Gernika (Espagne) : 4 machines d’électroérosion ONA