Plus de 15 000 machines ONA ont déjà été installées dans d’importantes entreprises de fabrication automobile et de turbines du monde entier. Comptant parmi les principaux fabricants de moules de grandes dimensions pour l’automobile en Amérique du Nord, Concours Mold est l’une de ces entreprises.

Plus de 15 000 machines ONA ont déjà été installées dans d’importantes entreprises de fabrication automobile et de turbines du monde entier. Comptant parmi les principaux fabricants de moules de grandes dimensions pour l’automobile en Amérique du Nord, Concours Mold est l’une de ces entreprises.

\  La machine à double tête TQX10 d’ONA lui permet une économie de 50 % du temps d’érosion et une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu’à 200 %.

\ Concours Mold es proveedor directo de firmas como General Motors, Ford, Nissan, Chrysler, Tesla, Toyota, Volkswagen, BMW y Mercedes-Benz.

\  La machine à double tête TQX10 d’ONA lui permet une économie de 50 % du temps d’érosion et une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu’à 200 %.

Microagujeros

Consacrée à l’électroérosion depuis plus de 65 ans, ONA développe des solutions d’excellente qualité pour la production de moules et de pièces haute précision et fiabilité.

Plus de 15 000 machines ONA ont déjà été installées dans d’importantes entreprises de fabrication automobile et de turbines du monde entier. Comptant parmi les principaux fabricants de moules de grandes dimensions pour l’automobile en Amérique du Nord, Concours Mold est l’une de ces entreprises. Son siège social est situé dans l’Ontario (Canada) et elle dispose également d’installations industrielles au Mexique et aux États-Unis. C’est un fournisseur direct de General Motors, Ford, Nissan, Chrysler, Tesla, Toyota, Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz.

Afin d’offrir des réponses garanties et un service optimal à des entreprises aussi importantes, Concours Mold a fait l’an dernier l’acquisition de la machine d’électroérosion par enfonçage à double tête ONA TQX10, dotée des plus importantes dimensions du marché.

Ce n’est pas la première fois que Concours Mold a recours à la technologie ONA pour la fabrication de ses moules. Elle fait partie de nos clients depuis un quart de siècle déjà et disposait déjà avant l’achat du TQX10, de 2 machines ONA à double tête également : THS700 (2004) et TQX8 B1L (2014).

\ Test d’érosion pour la comparaison des qualités

Avant d’acquérir le TQX10 et malgré une très « grande satisfaction » quant au rendement des 2 machines d’électroérosion ONA déjà en fonctionnement sur leurs installations, Concours Mold a voulu effectuer un test avec d’autres équipements concurrents afin de « comparer les possibilités ». Le test a montré que notre technologie leur apportait de « meilleures performances » en terme de productivité et de qualité finale des moules.

« Nous sommes toujours à la recherche de la dernière grande avancée en matière de machinerie et d’équipements. Nous sommes disposés à la tester et à l’installer si cela signifie un processus de fabrication plus rapide, des pièces de meilleure qualité et des délais de livraisons plus courts pour nos clients », a indiqué Ed Ergun, directeur des ventes de l’entreprise canadienne.

Disposer de machines d’électroérosion telles que celles fournies par ONA permet aux ingénieurs de Concours Mold d’atteindre leurs exigeants objectifs de qualité sur les moules, ainsi que de respecter rigoureusement les délais de livraison établis entre 8 et 24 semaines selon la taille du moule et sa complexité technique. L’entreprise peut arriver à fabriquer entre 300 et 350 moules par an.

\ Machines d’électroérosion à double tête

Il était clair pour Concours Mold, que leur nouvelle machine d’électroérosion devait disposer d’une double tête, une technologie à la portée de très peu de fabricants au monde. ONA a précisément été l’un des premiers à développer cette technologie il y a déjà plus de deux décennies.

La combinaison de ces deux têtes de façon simultanée et indépendante permet d’économiser 50 % du temps d’érosion et d’augmenter la productivité jusqu’à 200 %. L’équipement TQX10 acquis par Concours Mold comprend en outre, 2 robots EROWA pour le changement d’électrodes sur les côtés afin d’éviter des arrêts de la machine et de permettre d’automatiser entièrement la production du moule.

L’un des principaux avantages de ce modèle est de pouvoir être utilisé comme 2 machines indépendantes en séparant le réservoir ou bien de façon conjointe, comme une seule machine mais avec une double tête. Dans ce dernier cas, les têtes communiquent entre elles pour contrôler les zones d’érosion et augmenter la productivité.

Ces modèles sont particulièrement utiles pour la fabrication de moules de grandes dimensions et avec différentes cavités, soit exactement la spécialité de Concours Mold.

Quelques-unes des améliorations dernièrement introduites sur nos modèles d’électroérosion ONA à double tête:

  • La distance entre les têtes peut être modifiée en fonction des spécifications.
  • Extension verticale avec double échangeur automatique. Deux mandrins ont été incorporés dans l’axe C et à l’extrémité de l’extension afin d’optimiser l’utilisation des électrodes avec extension et d’éroder à une plus grande distance sans heurter la tête.
  • Réglage automatique du niveau diélectrique, en gardant toujours la tête au niveau.
  • Le logiciel a été spécialement conçu pour des équipements à double tête, ce qui facilite la gestion du fonctionnement des 2 machines.

ONA propose aux entreprises la possibilité de configurer la machine en fonction de leurs besoins spécifiques. Nous disposons en outre de plus de 70 configurations modulables, aussi bien sur nos machines d’électroérosion par enfonçage ou découpe à fil, avec des délais de livraison similaires à ceux d’un modèle standard et sans supplément de prix.

Il suffit juste de nous contacter et de nous expliquer vos besoins. Nous nous occupons du reste. Il s’agit de modèles particulièrement utiles pour la fabrication de moules de grandes dimensions et avec différentes cavités, exactement la spécialité de Concours Mold.