PSA Peugeot Citroën à Mulhouse possède neuf machines d’électroérosion d’ONA pour la fabrication de matrice de forge nitrurée.

\ L’EDM de fabrication de matrices de forge nitrurée à PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën, l’usine de production de Peugeot à Mulhouse (France) utilise 9 machines pour éroder les matrices de forge nitrurées, l »un des travaux les plus exigeants réalisés par Peugeot. Un bon exemple d’application de l’électroérosion par enfonçage pour l »usinage de grandes surfaces.

L’usine de Mulhouse produit les modèles Peugeot 2008-2015, Citroën C4 et Citroën DS4 exclusivement pour l’Europe.

ÉROSION D’UNE MATRICE DE FORGE NITRURÉE

L’usine de PSA Peugeot Citroën de Mulhouse dispose de neuf machines d’électroérosion d’ONA et héberge le principal centre de production d’outils du groupe PSA Peugeot Citroën. Le centre de fabrication d’outils, connu sous le nom d’OCMB (Outillage Central Mécanique et Bruts), est également chargé de fournir des outils à d’autres clients externes, qui fabriquent des automobiles. Le type d’outil fabriqué principalement est composé de moules utilisés pour la production de pièces en aluminium (carters, boîtes de vitesse, embrayages, etc.), matrices de forge et matrices d’ébavurage.

L’usinage par électroérosion des matrices de forge nitrurées est l’un des travaux les plus exigeants réalisés par Peugeot avec ses machines d’électroérosion ONA. Ce type de pièces est un bon exemple d’application de l’électroérosion par pénétration pour l’usinage de grandes surfaces.

Le processus de nitrification permet d’augmenter considérablement la vie utile des matrices d’emboutissage utilisées pour donner une forme aux pièces forgées. Grâce à la nitrification, on obtient une dureté et une résistance superficielle à l’usure, avec une grande stabilité de mesures grâce à l’enrichissement de la surface de la matrice avec de l’azote et une formation de nitrures.

Malgré les avantages apportés par la nitrification, ce processus ne permet pas d’éviter l’usure de la matrice, étant donné qu’il faut la reconstruire et l’usiner à nouveau afin de pouvoir récupérer la forme initiale. Une même matrice peut être reconstituée plusieurs fois tout au long de sa vie utile. L’électroérosion se présente comme la meilleure solution d’usinage pour la régénération de la matrice, étant donné que la grande dureté de la surface obtenue après le processus de nitrification rend l’utilisation d’autres techniques d’usinage impossible. L’électroérosion est également utilisée au cours du premier usinage de la nouvelle matrice, lorsque la surface à usiner n’a pas été nitrurée, en raison des problèmes de vibration de l’outil en fraisage

Le revêtement en nitrure de fer que possèdent les matrices nitrurées exige l’utilisation de machines d’électroérosion comportant des générateurs à ampérages élevés. Les machines d’enfonçage n ont l’option générateur 400 ampères, grâce auxquels il est possible d’usiner efficacement la surface nitrurée, obtenant ainsi un grand volume d’enlèvement matière dans la phase d’ébauche, ainsi que l’obtention de rugosités finales homogènes dans les plus grandes surfaces.

Entreprise PSA Peugeot Citroën.
2,9 millions de véhicules fabriqués (2014).
2ème constructeur européen avec une part de marché de 11,8%.
184 800 personnes employées dans le monde entier.
Adresse Usine de production de Mulhouse – France –
Activité de l’usine de PSA Mulhouse: Ingénierie, fabrication et assemblage des modèles Peugeot 2008, Citroën C4 et Citroën DS4, avec une production annuelle de 244 000 voitures (2014).
Équipement 9 ONA EDM machines.