L’usinage par électroérosion pour l’érosion des strip seal slots dans les segments de NGV de turbines à basse pression (LPT).

\ Électroérosion pour fabriquer des rainures dans les segments de NGV

Industria de Turbo Propulsores, S.A (IPT), leader en Ingénierie, Recherche et Développement, Fabrication et Fonderie, Montage et Essais de moteurs aéronautiques et turbines de gaz, usine avec l’ensemble de ses 12 machines d’électroérosion par enfonçage des strip seal slots dans les segments de NGV des turbines à basse pression.

An NGV segment. The turbines consist of several stages of NGVs and blades. Each stage of NGVs is made up of between 18 and 38 NGV segments.

Detail of the slots (strip seal slots) machined by EDM in an NGV segment.

ITP has exclusively designed and manufactured the low pressure turbine for the Rolls Royce Trent 900 engine used in the Airbus A380, which is the world’s largest passenger aircraft, and the Trent 1000 that is used in the Boeing 787 Dreamliner.

ÉROSION DES STRIP SEAL SLOTS DANS LES SEGMENTS DE NGV DES TURBINES À BASSE PRESSION (LPT)

NGV : ce sont les sigles du Nozzle Guide Vane (les stators d’orientation du flux). Leur fonction est d’aménager et de rediriger le flux de gaz, pour qu’il ait une incidence sur les ailettes mobiles (lames) dans les conditions optimales pour la génération de travail. Les turbines à basse pression comportent plusieurs étapes de NGV et de lames. Chacune des étapes du NGV est formée de 18 et 38 segments de NGV montées dans le moteur, et qui forment des anneaux. Pour maintenir le scellage entre les différents segments, les faces latérales des segments (wedge faces) sont pourvues de rainures (strip seal slots) où des platines sont introduites pour produire des platines pour produire un joint en labyrinthe. Ces rainures (strip seal slots) sont fabriquées par électroérosion.

Érosion des strip seal slots:

  • Les strip seal slots ont différentes formes et profondeurs, en fonction de l’étape dans laquelle elles se trouvent, mais elles pourraient être essentiellement résumées dans le tableau suivant:
  • Matériau de la pièce : alliage base nickel.
  • Profondeur : de 3,50 à 5,50 mm.
  • Largeur : 0,74 +/- 0,10 mm.
  • Section : de 40 à 80 mm2.
  • Autres : hautes connaissances de précision dans les radios de fond.
  • Matériel de l’électrode : graphite ultra fin.
Entreprise Industria de Turbo Propulsores S.A. (ITP)
Adresse Siège central : Zamudio – Biscaye – Espagne. Le groupe ITP compte 17 filiales localisées en Europe, en Amérique et en Asie
Employés 3.000
Activité ITP est un leader dans l’ingénierie, la recherche et le développement, la fabrication et la fonte, le montage et les tests de moteurs aéronautiques et de turbines à gaz. ITP est un service officiel de maintenance de la plupart des fabricants de moteurs d’avions existant actuellement dans le monde. Le groupe ITP est détenu par Sener Aeronáutica (53,12 %) et Rolls Royce Aviación (46,87 %)..
Facturation 2014 650 millions d’euros
Clients les fabricants les plus importants du secteur aéronautique (Rolls Royce,  Honeywell, Pratt & Whitney, Eurojet…)
Equipment Équipement d’électroérosion par pénétration destiné à la fabrication de NGV dans l’usine de production de Zamudio (Espagne) : 12 machines d’électroérosion par pénétration.