Entretien de MIKEL MAIZTEGI : « Nous sommes des experts en développement de technologies d’électroérosion pour la prochaine génération »
\ Experts développement de technologies EDM pour prochaine génération
En tant que spécialistes en solutions spéciales et leader mondial dans la fabrication de machines d’électroérosion pour les pièces de grande taille, ONA est une référence dans le secteur en matière de recherche et de développement de projets personnalisés. Dans ses bureaux centraux, elle dispose d’installations de plus de 1500 m2 où une équipe de R&D de plus de 25 personnes travaille à l’amélioration de ses produits et de sa technologie. Ils se concentrent sur le développement de leur propre technologie et mettent au point, entre autres projets, des commandes numériques, des générateurs, des systèmes experts, de la micro-mécanique et des filtres écologiques uniques sur le marché.
\ MIKEL MAIZTEGI – Directeur du département Développement et Technologie d’ONA
Mikel développe sa carrière professionnelle chez ONA depuis 20 ans, en travaillant dans différents domaines comme la vente jusqu’à sa période de deux ans dans la filiale américaine. Depuis trois ans maintenant, il est responsable du département R&D ; son savoir-faire et son expérience dans le secteur font de lui une référence en matière d’innovation dans le domaine de l’électroérosion.
Comment comprend-on l’innovation chez ONA ?
Tout d’abord, en tant que leader technologique, nous effectuons un travail intense de vigilance technologique, en étudiant et en analysant les nouvelles tendances au niveau du marché, de la technologie et de la concurrence. Il est essentiel de connaître les dernières évolutions du secteur pour comprendre les besoins des clients et établir des relations fructueuses et durables dans le temps. Il est très important de recueillir le plus d’informations possibles sur le marché et les clients. À cette fin, nous recueillons des informations de sources internes, participons à des salons professionnels, à des congrès, à des missions technologiques et à des forums sectoriels ou intersectoriels. Tous ces événements sont des moments parfaits pour partager des idées et de nouvelles opportunités commerciales peuvent toujours se présenter. En outre, nous utilisons également des outils de veille concurrentielle pour nous tenir au courant des derniers développements dans le domaine de la fabrication.
Et une fois que tous ces travaux de recherche ont été réalisés, comment cette innovation se traduit-elle sur le marché ?
Une fois que toutes ces informations ont été analysées et que nous avons établi quelles sont les nouvelles tendances qui dominent le marché, nous les partageons avec nos partenaires technologiques et les projets à développer sont examinés. Une fois le projet approuvé et défini, les solutions possibles sont conçues au sein du département R&D. Parfois, nous le faisons en interne, c’est-à-dire en utilisant uniquement les ressources d’ONA et, en d’autres occasions, nous le faisons en collaboration avec des centres technologiques, des universités ou d’autres entreprises. De cette manière, de nouveaux produits, services ou solutions sont façonnés et réalisés. Avant de mettre le produit sur le marché, les prototypes sont toujours développés et testés selon des paramètres exigeants qui garantissent la qualité du produit. Enfin, le produit est mis sur le marché, toujours avec l’assurance que nous offrons un produit innovant et fiable qui a longuement été testé sur notre banc de test.
Sur combien de projets travaillez-vous actuellement ?
Actuellement, nous sommes impliqués dans de nombreux petits projets qui, ensemble, constituent un grand projet : toutes les recherches visent à développer des améliorations pour la future gamme QX.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des nouveaux produits qui seront bientôt sur le marché ?
Nous travaillons sur la nouvelle machine d’électroérosion drill pour les turbines. En outre, nous continuons à travailler sur des améliorations futures pour de nouvelles gammes de produits. Le travail de recherche est très intense et notre objectif est de toujours être à la pointe des tendances actuelles.
ONA est le premier fabricant mondial de machines pour les pièces de grande taille et le spécialiste en solutions spéciales. Combien de développements sont réalisés chaque année pour des solutions personnalisées ? Pouvez-vous en citer quelques-uns qui se sont caractérisés par leur difficulté, par ce que le client voulait atteindre avec eux ?
En tant que spécialistes en solutions personnalisées, pour nous, le client passe toujours en premier et notre travail est toujours orienté vers la satisfaction des besoins et des exigences que nos clients nous imposent. Nous concevons généralement une trentaine de machines par an avec un design spécial. Quant aux difficultés rencontrées, chaque client est différent et nous nous adaptons à ses besoins. Parfois, cela prend plus de temps et, d’autres fois, les solutions sont plus simples, mais nous nous efforçons toujours de concevoir la solution parfaite pour eux.
Quel pourcentage ONA alloue-t-il à la R&D, à l’innovation et au développement ?
Chez ONA, nous investissons entre 8 et 12 % de notre chiffre d’affaires annuel dans la R&D. Par exemple, cette année, nous allons intégrer deux nouvelles machines de grande taille (TQX8 et AV100) qui nous permettront de développer de nouveaux projets pour améliorer les performances dans la fabrication de grandes pièces.